Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

renouvellement-urbain  Renouvellement urbain

Opération : Requalification du quartier du Chevet de l'Eglise
Année :
2019
Commune :
Morteau
EPCI : Communauté de communes du Val de Morteau
CC  DU VAL DE MORTEAU
25 morteau
25-morteau-chevet-eglise

Description du projet :

La commune de Morteau souhaite réaménager un ténement foncier situé en périphérie de l’église comprenant un ensemble de propriétés bâties et leur terrain d’aisance. L’EPF a été mandaté pour contacter les propriétaires concernés et mener les négociations d’acquisition de l’ensemble de ces biens en concertation étroite avec les services de la mairie.

Une première acquisition a été réalisée à ce jour, et une veille foncière est mise en place afin de pouvoir le moment venu faire une offre aux propriétaires qui se déclareraient vendeurs.

 

cédric bole

M. Cédric BOLE,
Maire de Morteau

Témoignage :

« Le quartier du chevet de l’Eglise constitue l’une des grandes orientations de notre nouveau plan local d’urbanisme (PLU), adopté au printemps 2019. A l’entrée ouest de la ville, il se situe au croisement des grands enjeux urbains :

  • préservation et valorisation patrimoniale : l’emblématique Eglise Notre Dame de l’Assomption, présente sur tous les paysages de Morteau, rénovée en 2013 et inscrite aux Monuments Historiques ainsi qu’à la fédération européenne des sites clunisiens, et le prieuré attenant ; la maison Cuche dite « château Pertusier », classée aux Monuments Historiques, qui doit accueillir prochainement le nouveau musée horloger du val de Morteau ; les immeubles et bâtiments de caractère répertoriés à l’inventaire des bâtiments remarquables du PLU
  • reconversion urbaine, après le déménagement de la caserne des pompiers rue du Bief et le regroupement prochain des services du centre départemental d’entretien routier au Bas de la Chaux. Le quartier bénéficie des nombreux services publics du centre-ville (mairie, médiathèque, trésorerie, établissements scolaires, MJC, maison de l’enfance, centre social), et bénéficie de la présence du parc Pertusier, poumon vert en cœur de ville
  • mobilités multimodales : directement accessible depuis la route départementale, le quartier fait également partie du schéma directeur de cheminement piétons, visant à développer et encourager les alternatives à la voiture sur les courtes distances. De plus, sa proximité avec la gare lui permet un accès direct aux transports en commun actuels et à venir.

Dans ces objectifs, l’intervention de l’EPF est essentielle pour la commune, qui permet de réagir aux opportunités foncières et d’envisager le portage de l’opération sur plusieurs années. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account