Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

habitat  Habitat

Opération : Projet habitat secteur Château
Année :
2019
Commune :
Les Auxons
EPCI : Communauté urbaine Grand Besançon Métropole
CU GRAND BESANCON METROPOLE
25 les auxons
25-les-auxons-habitat-chateau

Description du projet :

La commune des Auxons a souhaité solliciter l’EPF afin d’acquérir une parcelle appartenant au Diocèse de Besançon. En effet, la commune possède un bail emphytéotique sur le bâti situé sur la parcelle voisine appartenant au département du Doubs. Cette acquisition peut donc permettre un aménagement d’ensemble notamment via un bailleur social.

La parcelle en question est un terrain de 5438 m² avec des constructions en préfabriqué correspondant à une ancienne école primaire privée. Ceux-ci sont situés sur la partie Est de la parcelle, le reste de celle-ci est enherbé. Il a été pris en compte dans le prix d’acquisition le fait que les constructions présentes doivent faire l’objet d’une démolition.

 

serge rutkowski

M. Serge RUTKOWSKI,
Maire des Auxons

Témoignage :

« Reconstruit après un incendie au XVIIIe siècle, le château d’Auxon-Dessous, ancienne propriété de la seigneurerie locale, a été cédé à l’archevêché de Besançon en 1903. Une maison de retraite pour les prêtres âgés y fut installée, mais, n’étant plus aux normes, l’établissement fut repris par le Département du Doubs en vue de continuer l’activité sous la forme d’un EHPAD public. La réhabilitation s’avérant difficile, l’EHPAD a finalement été construit à proximité. Après divers projets non aboutis, le Département confia en 2002 par bail emphytéotique l’usage du château à la Commune d’Auxon-Dessous, qui souhaitait y transférer sa mairie. Face au coût très élevé, rien ne fut engagé avant la fusion d’Auxon-Dessous et d’Auxon-Dessus. Mais il est apparu important à la nouvelle municipalité des Auxons, dès 2015, de conserver et de valoriser ce patrimoine qui se dégrade au fil du temps, à l’instar de la parcelle voisine occupée par la friche d’une école privée désaffectée, qui restait propriété du Diocèse de Besançon.

Flanqué de deux bastions à son entrée et s’ouvrant sur une allée arborée, le château s’inscrit en effet dans un site remarquable pour la création d’un ensemble immobilier de grande valeur. Habitat 25, contacté par nos soins, y envisage désormais la réalisation de 25 logements, incluant réhabilitation du château et construction d’autres bâtiments, sous réserve de lever la contrainte résultant du bail emphytéotique, avec l’accord du Département du Doubs.

Grâce à l’intervention de l’EPF qui assure le portage financier de l’acquisition des biens du Diocèse, ce projet se présente sous les meilleurs auspices. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account