Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

equipements-publics  Equipement publics

Opération : Maintien Cabinet médical
Année :
2021
Commune :
Charquemont
EPCI : Communauté de communes du Pays de Maîche
 
CC DU PAYS DE MAICHE
 
25 charquemont
25 charquemont maintien cabinet medical

Description du projet :

La commune de CHARQUEMONT a sollicité l’EPF pour acquérir un local à usage de cabinets médicaux situés à l’étage d’une copropriété de deux ni-veaux, implantés en entrée de bourg en bordure de la route départementale RD 464 en provenance de Maîche.

Le processus d’acquisition par l’EPF a permis de mettre en place un nouveau bail avec les médecins présents dans ces locaux et ainsi faire en sorte que ceux-ci puissent continuer à exercer leur activité le plus sereinement et long-temps possible.

 

roland martin

M. Roland MARTIN,
Maire de Charquemont

Témoignage :

« Charquemont, bourg de 2750 habitants voit sa population augmenter régulièrement ; phénomène lié à sa position frontalière et au dynamisme du territoire.

Aussi, c’est très logiquement que la municipalité se soucie des soins médicaux de proximité puisque cette partie du Doubs horloger se situe à 75 km de l’hôpital de Besançon et plus de 50 km de ceux de Montbéliard et Pontarlier.

Lorsque le médecin propriétaire des locaux du cabinet médical a décidé de prendre sa retraite, la collectivité a souhaité en faire l’acquisition et ainsi garder les professionnels de santé y exerçant. Ce cabinet médical fait partie d’un ensemble immobilier comprenant au niveau inférieur un commerce de proximité et à l’étage le cabinet médical d’une surface de 500 m² dont l’achat est porté par l’EPF. Dans ce même bâtiment se trouvent également un cabinet privé d’infirmières et un cabinet privé où exercent des sage-femmes.

Le portage par l’EPF a permis de garder 3 médecins généralistes et a favorisé la présence hebdomadaire de médecins spécialistes venant de Besançon (ostéopathe, urologue, diététicienne…).

L’EPF a apporté sa réactivité, son savoir faire au niveau de la transaction qui n’était pas simple du fait de la copropriété. L’étape suivante sera la reprise de ce bien par la commune.

Avec l’aide de l’EPF, de son Directeur et des techniciens présents sur le terrain, la collectivité s’est donnée le temps de la réflexion afin de trouver le bon montage financier. La population de Charquemont et des environs peut ainsi compter sur une offre médicale étoffée, qui va encore se développer. Merci à l’EPF qui est un outil appréciable au service des communes. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account