Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

developpement-economique  Développement économique

Opération : Pérennisation de l'activité de la scierie SIMEC
Année :
2019
Commune :
Lure
EPCI : Communauté de communes du Pays de Lure
CC DU PAYS DE LURE
70 lure
70-lure-simec

Description du projet :

La Communauté de Communes du Pays de Lure a sollicité l’EPF Doubs BFC dans le cadre de la liquidation judiciaire de la scierie SIMEC située dans la zone industrielle Tertre Landry.

Cette scierie est composée de plusieurs bâtiments, notamment deux bâtiments de stockage de respectivement 1800 m² et 300 m² ainsi qu’un bâtiment à usage de scierie de 6400 m². Le terrain quant à lui représente une superficie de 15 hectares.

Le repreneur du site de la scierie SIMEC acceptait de pérenniser l’activité de la scierie à la condition de ne pas acquérir le site en direct. La reprise de l’activité a permis de maintenir les emplois présents sur le site. Par ailleurs, le repreneur souhaite développer l’activité actuelle via la modernisation de l’outil de production.

 

robert morlot

M. Robert MORLOT,
Président de la CCPL

Témoignage :

« Le développement économique a toujours fait partie des priorités de la Communauté de communes depuis sa création. Au cœur de la Zone d’activités industrielle du Tertre Landry à Lure se trouve un site de 15 ha occupé par la scierie SIMEC. Cette dernière est en très grande difficulté financière et elle souffre d’un manque d’investissement cinglant.

Soucieux de préserver l’emploi mais aussi de faire revivre ce site stratégique, nous avons mobilisé tous nos partenaires pour essayer de trouver puis d’accompagner un repreneur. La solution trouvée avec l’entreprise Virtuobois repose sur la mise à disposition du site pour un loyer modéré contre l’engagement du repreneur à réinvestir dans l’outil de production.

La mise en place du projet est à la fois souple et évolutive dans le temps. 18 mois après les premières négociations, le site revit, 3 nouveaux salariés ont été recrutés, le locataire a procédé à de nouveaux investissements dans l’outil industriel.

L’apport de l’EPF a été déterminant à double titre. Le portage financier est évidemment bienvenu, mais les techniciens ont réussi à négocier les bonnes solutions juridiques dans un contexte parfois un peu confus (société propriétaire du site était différente de la société exploitante en redressement mais avec un actionnaire de référence commun, sous-location du site auprès d’autres entreprises...). »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account