Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

developpement-economique  Développement économique

Opération : Reconversion des anciens tissages Zeller
Année :
2019
Commune :
Etueffont
EPCI : Communauté de communes des Vosges du Sud
CC DES VOSGES DU SUD
90 étueffont
90-etueffont-zeller

Description du projet :

Située au cœur d’ÉTUEFFONT, en bordure de la Madeleine, l’ancienne usine de tissage et filature fondée en 1880 par la société Zeller Frères témoigne de la présence du textile sur la vallée de la Madeleine.

Il s’agit d’un bâtiment aujourd’hui inoccupé, situé à proximité des services de la Communauté de communes des Vosges du sud et de nombreux équipements de la commune d’ÉTUEFFONT (centre socio-culturel EISCAE, piscine, terrains de tennis).

À la demande de la Communauté de communes des Vosges du sud qui envisage la reconversion économique du site, l’EPF Doubs BFC est intervenu auprès de la SCI qui avait exprimé sa volonté de réaliser son patrimoine. Le portage de ces biens et l’établissement d’une convention d’occupation temporaire permettra à la collectivité d’engager les travaux et les aménagements nécessaires à l’implantation de futures activités artisanales et commerciales.

 

jean-luc anderhueber

M. Jean-Luc ANDERHUEBER,
Président de la CCVS

Témoignage :

« Depuis la loi NOTRe de 2015, la Communauté de communes des Vosges du sud (CCVS) est compétente pour la gestion et la création des zones d’activités. La collectivité souhaite améliorer son offre à destination des entreprises, afin de consolider son développement économique.

En 2019, la communauté de communes a saisi l’opportunité d’acquérir les bâtiments des anciens tissages Zeller afin de répondre aux futurs besoins de surfaces aménageables et commercialisables. Ce site, du fait de sa position centrale et à proximité des services communautaires et d’équipements structurants, complète une reconfiguration d’ensemble du centre de la commune d’Étueffont. Ceci permet également à la CCVS de mobiliser un site dans un contexte de limitation de l’artificialisation des sols.

Ce projet s’intègre pleinement dans la stratégie de développement de la communauté de communes et pourra servir d’expérience en matière de réhabilitation d’un site vacant, de réflexions quant au réemploi des bâtiments pour les impératifs de soutien à l’activité économique, la préservation du tissu d’entreprises et d’offre de services à la population. Le site des anciens tissages Zeller, qui représente une superficie de 5 000 m2, permettra des configurations diverses, par exemple en proposant des cellules de différentes superficies en fonction des besoins des entreprises. L’aspect extérieur des bâtiments pourrait faire l’objet d’une réflexion spécifique pour une intégration réussie dans le paysage urbain, tout en préservant le caractère industriel du bâti, voire l’utilisation des sheds pour la pose de panneaux solaires ou photovoltaïques.

L’ensemble de ces pistes sont encore ouvertes et l’acquisition de ces bâtiments avec le concours et l’expertise de l’EPF Doubs BFC, permettent à la Communauté de communes des Vosges de sud d’engager et de concrétiser ce projet de valorisation. ».

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account