Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

developpement-economique  Développement économique

Opération : Acquisition de l’ancien bar-restaurant HELLE
Année :
2018
Commune :
Grosmagny
EPCI : Communauté de communes des Vosges du Sud
CC DES VOSGES DU SUD
90 grosmagny
90 grosmagny ancien bar restaurant

 Description du projet :

Implanté face à la mairie, l’ancien restaurant érigé en 1730, et ayant abrité le relai poste ainsi qu’un hôtel et une épicerie était fermé depuis plusieurs années.

La commune de Grosmagny, ayant eu connaissance du projet de vente de ce bâtiment idéalement placé au centre du village par son propriétaire, qui lui en réservait d’ailleurs la priorité d’acquisition, a sollicité l’EPF du Doubs afin de mener à bien les négociations et l’accompagner dans le portage foncier.

L’acquisition s’est déroulée avec la collaboration étroite du maire de la commune dans d’excellentes conditions et dans le respect des délais souhaités par les vendeurs. A ce jour, la commune a plusieurs projets de réhabilitation de ce bâtiment et a engagé des réflexions avec différents partenaires institutionnels dont la Chambre Départementale d’Agriculture, dans l’objectif d’installer un lieu de vente tenu par des producteurs locaux. Il pourrait également servir pour partie de parking et lieu de stockage pour les besoins techniques municipaux.

 

maurice leguillon

M. Maurice LEGUILLON,
Maire de Grosmagny

Témoignage :

« La Commune de Grosmagny est un village de 543 habitants situé en plein cœur du Pays Sous Vosgien. Depuis plusieurs années, les élus du conseil municipal ont eu à cœur de poursuivre une politique de modernisation et de rénovation urbaine, que ce soit avec la création de services publics comme l’ouverture d’une école maternelle, une cantine garderie pour l’ensemble des élèves des classes maternelles et primaires ainsi qu’une offre périscolaire, que ce soit avec la réalisation d’une opération cœur de village, dont le but était d’embellir et sécuriser le centre de la commune, ou que ce soit encore avec la construction d’une nouvelle école primaire, mise en service en septembre dernier.

Dans ce contexte, il était inconcevable pour les conseillers municipaux de ne pas être en mesure de pouvoir éviter qu’il ne se fasse n’importe quoi dans le café restaurant situé juste en face de la Mairie.

Le recours à l’EPF Doubs BFC a permis à la commune de protéger ce patrimoine local en attendant de lui trouver une destination conforme aux aspirations du conseil municipal.

Depuis l’acquisition, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ainsi qu’avec la chambre d’agriculture, nous étudions la possibilité d’installer à cet endroit un magasin de produits locaux en circuit court, ainsi qu’un atelier de transformation. Nous souhaitons également remettre en activité le café-restaurant. Si ce projet devait voir le jour, ce serait à n’en pas douter un atout essentiel pour l’attractivité de notre commune. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account