Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

developpement economique  Développement économique

Opération : Ferme Les Cordiers
Année :
2020
Commune :
Grand'Combe Chateleu
EPCI : Communauté de communes du Val de Morteau
CC DU VAL DE MORTEAU
25 grand combe chateleu
25 grand combe chateleu ferme les cordier

 Description du projet :

Le portage de cette moitié de ferme par l’EPF à Grand’Combe-Chateleu a été effectué à la demande de la commune afin de permettre la création d’un espace « artisans d’art ».

En procédant à cette acquisition via l’EPF, la commune de Grand’Combe-Chateleu a souhaité soutenir l’installation d’une porteuse de projet spécialisée notamment dans la reliure courante et reliure de création. L’acquisition de ce bien permettra à terme la mise en place d’une maison de microédition pour promouvoir le livre d’art et les métiers du livre ainsi que les auteurs et artistes locaux

jean-pierre frigo

M. Jean-Pierre FRIGO,
Maire de Grand'Combe-Chateleu

Témoignage :

« Grand’Combe-Châteleu est un village de caractère typique du Pays Horloger, labellisé Cités de Caractère de Bourgogne - Franche-Comté. Il est situé à proximité de Morteau et à deux pas de la frontière Suisse. La commune est réputée pour l’authenticité de ses nombreuses fermes comtoises, témoins de l’habitat traditionnel des montagnons du Haut-Doubs entre le XVIIème et le XXème siècle.

Les fermes à tué sont réunies au sein de « quartiers historiques », notamment aux Cordiers où se situent deux des trois fermes qui sont classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’installation de « l’atelier de reliure 1773 » au sein de l’une d’elles, juste à côté de l’association des Arts et Traditions Populaires du Beugnon qui gère les Fermes-Musée du Pays Horloger s’inscrit de façon naturelle et logique au cœur du quartier des Cordiers.

L’artisanat traditionnel marque l’histoire du village et celui-ci est encore très présent avec un ébéniste, un ferronnier d’art et une céramiste qui travaillent très souvent main dans la main pour la création de mobilier alliant les différents matériaux : on obtient alors une signature « Made in Grand’Combe-Châteleu » ! Les ateliers sont ouverts à la visite : chacun peut donc comprendre de quelle manière travaillent les artisans. Les touristes sont toujours ravis de rencontrer ces derniers.

Cet « atelier 1773 » sera, en premier lieu, destiné à la création, à la reliure d’art et à la reliure classique et en second lieu, il sera un lieu de transmission et de promotion des savoirs faire de l’artisanat d’art. Il permettra également l’exposition d’objets d’arts, d’artisanat d’art des métiers et des créateurs de tous les horizons au sein d’une boutique.

Cet accompagnement avec l’aide de l’EPF s’inscrit complètement dans notre politique communale de valorisation de notre patrimoine et de l’activité artisanale mais également dans la sensibilisation des publics et l’accueil de caractère pour les touristes. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account