Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

renouvellement-urbain  Renouvellement urbain

Opération : Ilot « POMPIER »
Année :
2017
Commune :
Besançon
EPCI : Communauté urbaine Grand Besançon Métropole
CU GRAND BESANCON METROPOLE
25 besancon
25 Besançon Ilôt Pompier

 Description du projet :

La Ville de BESANCON, dans le cadre de son développement urbain, a décidé de requalifier un ilot bâti vétuste en cœur de ville.

Afin de maitriser le foncier nécessaire au projet, l’EPF a été sollicité pour mener les négociations d’acquisition auprès des propriétaires ayant donné leur accord à la cession, et pour exercer une veille foncière active sur le périmètre concerné.  Les acquisitions amiables se succèdent depuis environ 4 ans et 70 % de la zone est acquise.

A terme, le nouveau quartier créé sera composé d’habitat mixte, de services et commerces divers. L’intervention de l’EPF est réalisée en étroite collaboration avec les services de la Ville et France Domaine. Ce portage par l’EPF permet à la collectivité de mûrir et mettre en œuvre ce projet de requalification urbaine sans supporter, trop en amont, la charge financière des acquisitions.

nicolas baudin

M. Nicolas BODIN,
Adjoint urbanisme aménagement Besançon

Témoignage :

« La libération de l’ilot délimité par les rues Oudet, Antide Janvier et Louise Michel suite au départ du SDIS a conduit la Ville de Besançon à s’interroger sur la mutation de ce site d’environ 1.3 hectare situé à proximité immédiate du centre-ville et à définir ses perspectives d’évolution à court et plus long terme. Sur la base d’un dossier de site élaboré par l’AUDAB en 2010 les élus municipaux ont validé une feuille de route pour la mutation du site :

A court terme :

  • engager la démolition des bâtiments anciennement occupés par le SDIS et propriété de la Ville de Besançon, • surseoir à toute reconstruction sur le site,
  • poursuivre la politique foncière d’acquisitions à l’amiable ou par préemption.

A moyen terme :

  • poursuivre et approfondir les études en vue d’affiner le programme de restructuration de l’îlot via une programmation mixte habitat/commerce,
  • définir les modalités de montage opérationnel du projet.

Afin de parvenir à une maîtrise foncière globale du site, la Ville de Besançon a fait appel à l’EPF. Une convention opérationnelle pour l’acquisition et la gestion des biens a été signée en 2013 avec l’EPF et le droit de préemption urbain lui a été délégué.

Plusieurs acquisitions sont intervenues depuis, la Ville de Besançon procédant aux négociations amiables et l’EPF finalisant les promesses de vente et se portant acquéreur des biens.

Ce partenariat toujours en cours se révèle efficace : les acquisitions se déroulent à l’amiable au fur et à mesure des opportunités sans que cela n’obère le budget communal. »

25 Besançon Ilôt Pompier“ width=
25 Besançon Ilôt Pompier “ width=
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account