Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

renouvellement-urbain  Renouvellement urbain

Opération : Revitalisation centre-bourg
Année :
2018
Commune :
Lons le Saunier
EPCI : Communauté d'agglomération Espace communautaire Lons Agglomération - ECLA
CA ECLA Espace Communautaire Lons Agglomération
39 lons le saunier
39 lons le saunier ilot urbain

Description du projet :

La Commune de Lons-le-Saunier a identifié plusieurs îlots urbains qui nécessiteraient des aménagements, dont l’îlot des Salines, situé entre la Rue des Salines et le Cours Sully. Cet îlot est composé d’immeubles en façade dont la majorité des cours arrière, délabrées ou avec des vocations inadaptées, sont à requalifier.

Cette requalification nécessite la démolition des annexes en fond de parcelles et une restructuration parcellaire permettant la création d’un passage public doux en cœur d’îlot. L’ouverture de ce dernier permettra de requalifier les immeubles et de recréer ainsi de l’attractivité à la rue des Salines.

 

jacques pelissard

M. Jacques PELISSARD,
Maire de Lons le Saunier

Témoignage :

« La commune de Lons le Saunier a investi durant de nombreuses années dans la réhabilitation des logements à travers un soutien à différentes opérations telles qu’OPAH ou PIG. Aujourd’hui, c’est en partenariat avec l’agglomération, délégataire des aides à la pierre, que nous agissons en matière de logement.

Le constat que nous avons fait est que la seule intervention sur le logement n’était plus suffisante pour être attractif. En effet, les attentes des ménages en matière d’habitat de centre-ville ont changé et pour s’adapter, il convient de reconfigurer les îlots. Les études urbaines réalisées ont montré qu’il était primordial d’avoir des aménagements qui s’affranchissent des contraintes de propriétés de tels ou tels propriétaires, afin de pouvoir reconstituer un foncier adapté aux besoins des ménages.

Dès lors nous avons engagé une démarche volontariste pour maitriser le foncier. Pour ce faire, l’appui de l’EPF a été essentiel. Il nous a permis de négocier bâtiment par bâtiment des acquisitions en fonction des opportunités. De plus, la gestion faite par l’EPF permet également de maintenir dans les locaux les habitants des logements encore occupés et donc de ne pas se retrouver avec un ilot complètement vide, dans l’attente des aménagements. Enfin, même si ce sont des opérations dans la durée, lorsque les opportunités se présentent, il faut être réactif et les moyens financiers de l’EPF sont gages de cette réactivité que ne peut avoir une commune seule, dans le contexte des contraintes financières qu’elles subissent. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account