Le Foncier en Bourgogne - Franche-Comté 

 Tout projet passe par la maîtrise foncière 

 
  •  

renouvellement-urbain  Renouvellement urbain

Opération : Acquisition de l'ancien restaurant en face de la mairie
Année :
2018
Commune :
Marmagne
EPCI : Communauté urbaine Creusot Montceau
CU CREUSOT MONTCEAU
71 marmagne
71 Marmagne Ancien restaurant

Description du projet :

La Commune de Marmagne, à proximité de Le Creusot, souhaite pouvoir dynamiser son centre-ville avec une structure adaptée permettant, entre autres, l’accueil de professions libérales et médicales.

Le bâtiment situé en face de la mairie est un ancien restaurant, avec un logement à l’étage et un commerce. L’ensemble est vacant depuis plusieurs années et sa réhabilitation semble complexe. Mais le site semble approprié pour l’accueil d’une telle structure, car, en plus de sa situation centrale, l’assiette foncière des parcelles achetées par l’EPF permettrait, en cas de démolition, d’avoir une superficie nécessaire à une reconstruction adaptée.

 

didier lauberat

M. Didier LAUBERAT,
Maire de Marmagne

Témoignage :

« Un diagnostic réalisé à l’échelle de la commune a permis d’établir qu’il était devenu vital pour notre commune de sauvegarder le commerce alimentaire et de pérenniser l’offre médicale De ce constat est née l’idée de réaliser un projet commun permettant de résoudre les deux problématiques simultanément. Aussi, fallait-il trouver un lieu, voir un bâtiment en capacité de recevoir ce type de projet. Bien évidemment, aucun bâtiment ne pouvait accueillir ce type de structure, aussi la réflexion s’est portée sur le site, il est nécessaire qu’il soit dans le centre bourg et accessibles à tous avec un stationnement aisé pour les véhicules.

Avec ces paramètres, il est devenu évident que le site du bâtiment de la famille Pannetrat situé en face de la mairie et contigu à la place pouvait correspondre à la demande. Suite à une visite des lieux, il est vite apparu que la morphologie du bâti ne pouvait correspondre à ce type de projet en termes d’accessibilité et d’environnement. Après avoir pris différents avis, il a été décidé d’orienter la réflexion sur une démolition totale du bâtiment permettant ainsi de pouvoir réaliser une construction neuve plus en adéquation avec la problématique.

Une négociation a été réalisée avec la famille Pannetrat pour trouver un accord moral et financier sur la cession du bien et son devenir. Ce qui fut fait par l’intermédiaire de l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui est devenu propriétaire par un acte signé en l’étude de Me Vincent Bizollon le 23 août 2018 et nous remercions sincèrement Monsieur Georges Pannetrat pour avoir compris l’intérêt de la commune de réaliser ce projet. »

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account