Renouvellement urbain
Année : 2017
Commune : Montbéliard
EPCI : Communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération


Description du projet :
L’EPF Doubs BFC est intervenu, dès le début de l’année 2014, afin d’accompagner la Ville de Montbéliard dans la maitrise et l’acquisition de cellules commerciales, dans le cadre de l’exercice du droit de préemption délégué à l’EPF faisant suite à des Déclarations d’Intention d’Aliéner (D.I.A).
Une démarche plus active a été entreprise au début de l’année 2017, à la demande de la municipalité, par l’engagement de négociations auprès des propriétaires de cellules vides et ultérieurement auprès de bailleurs et locataires de cellules occupées identifiés comme susceptibles de céder les murs ou fonds de commerce correspondants.
Les propositions d’acquisition conduites par l’EPF devront donc porter tant sur la valeur des murs que sur celle des fonds de commerce éventuels, sans occulter la question de la poursuite d’activité par le transfert éventuel sur un futur pôle commercial prévu à proximité du centre des Hexagones. Ces négociations ont ainsi permis de recueillir à ce jour 5 promesses de vente dont 2 ont été régularisées par acte authentique.
Mme Marie-Noëlle BIGUINET,
Maire de Montbéliard
Témoignage :
« La Petite-Hollande est un quartier de Montbéliard inscrit au Programme National de Rénovation Urbaine. Espace de centralité, le centre commercial des Hexagones ne joue plus aujourd’hui le rôle de locomotive qui était le sien dans ce quartier en raison de sa vétusté, de son surdimensionnement et d’un contexte concurrentiel proche et multiple. En outre, sa conception ne correspond plus aux nouvelles pratiques commerciales.
Copropriétaire depuis la construction du centre commercial, la Ville de Montbéliard y a ouvert une mairie de quartier et un espace associatif de plus de 1000 m². Elle détient 41 % des tantièmes de copropriété.
La décision de construire un nouvel espace commercial et de services, afin de maintenir une offre de proximité au sein du quartier de la Petite- Hollande (10 000 habitants), a été prise et constituera une opération essentielle de la convention à intervenir avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et d’autres partenaires.
La démolition à terme des locaux actuels nécessite l’acquisition préalable de 23 locaux commerciaux ou de service encore privés. Pour faire face financièrement et fonctionnellement à cette charge, la Ville de Montbéliard a sollicité l’intervention de l’Etablissement Public Foncier Bourgogne Franche-Comté.
La Ville n’aura qu’à supporter les frais de portage jusqu’à la phase concrète d’ouverture du nouvel espace commercial et de démolition de l’existant. Elle préserve ainsi ses capacités d’investissement pour d’autres projets et pourra échelonner l’effort financier par le biais d’une opération d’aménagement concédée. »