Equipement publics
Année : 2019
Commune : Ivory
EPCI : Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura


Description du projet :
Une ancienne maison avait brûlé dans le centre du village d’Ivory et le propriétaire avait laissé le site à l’abandon. Depuis plusieurs années, il y avait des risques de péril aux abords du site et l’espace mobilisé par la ruine ne pouvait donc pas être réhabilité sans un changement de propriétaire.
L’action de l’EPF a permis à la municipalité d’éviter des négociations en direct avec un propriétaire peu conciliant et de maitriser ainsi le site dans la perspective d’un projet sur l’aménagement de la voirie à proximité immédiate du site. A noter qu’une parcelle agricole a été acquise par l’EPF dans le cadre de cette opération, en complète concertation avec la SAFER
M. François BOUVERET,
Maire d'Ivory
Témoignage :
« En plein centre du village, les ruines d’une ancienne ferme qui a brûlé en 2010, constituent une « verrue », un îlot insalubre et dangereux, sur un terrain de 1898 m². De plus, l’emprise de cette ruine, sur le bord de la chaussée, masque dangereusement la visibilité dans un virage.
La commune désirait acquérir cette ruine pour créer à sa place, un espace de convivialité et y installer l’arrêt du car de ramassage scolaire, qui deviendrait ainsi plus central. Cette acquisition s’inscrit dans un projet d’aménagement du centre bourg.
Ce projet aurait été irréalisable sans l’intervention de l’EPF. L’acquisition dans le même temps d’une parcelle agricole qui jouxte le terrain communal recevant les eaux pluviales du village, permet à la commune d’envisager des travaux d’assainissement ultérieurs. »