L’EPF a souhaité s’engager dans une démarche exploratoire de valorisation des déchets issus des opérations de déconstruction du site industriel de ITW Rivex à Ornans et de la friche du magasin Brico Stock à Dannemarie-sur-Crête, afin de minimiser les impacts environnementaux de son action.
Il a donc décidé de mener une étude du potentiel de valorisation des éléments et matériaux générés par les travaux de démolition de plusieurs bâtiments des deux sites. Les attendus de la démarche sont donc :
- accompagner l’EPF dans un projet de déconstruction-reconstruction innovante en mettant en pratique les préceptes de l’économie circulaire ;
- aller au-delà du diagnostic déchets traditionnel, grâce à un audit tourné « ressources » ;
- identifier les filières locales et les acteurs permettant le recyclage et le réemploi des composants et matériaux des bâtiments à déconstruire ;
- procurer aux acteurs de la déconstruction-reconstruction un exemple emblématique de mise en œuvre concrète des principes de l’économie circulaire qui pourra servir de référence.
L’application des principes de l’économie circulaire à la déconstruction des bâtiments permet d’en attendre de nombreux bénéfices :
- impact environnemental positif grâce à la réduction des mises en décharge, à la réduction des transports de matières, etc. ;
- alignement et dépassement si possible des objectifs nationaux en recyclage des déchets du BTP ;
- génération d’emplois et soutien à l’économie et à l’industrie locale ;
- optimisation des coûts de rénovation ;
- renforcement de la contribution de l’EPF aux enjeux du développement durable, au travers d’une opération mise en œuvre avec cette méthodologie innovante.