La Communauté Urbaine Creusot-Montceau a sollicité l'EPF en vue de l'acquisition d’un ancien site industriel dans le cadre de sa réhabilitation pour le développement de nouvelles activités économiques. L'acquisition de ce bien, pour un montant de 2 000 000 € HT, a été validée par le conseil d'administration le 8/06/2021.
Konecranes, leader mondial des équipements de levage, a fermé son site de production de Saint-Vallier en avril 2021. Outre la suppression de 130 emplois, 12 hectares de foncier et 30 000 m2 de structures couvertes sont abandonnés.
Pour empêcher qu’il ne devienne une friche, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, par l’intermédiaire de la Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB), souhaite redynamiser cet espace industriel pour le transformer en une nouvelle zone d’activités, et ainsi favoriser une réindustrialisation rapide du site.
La procédure de rachat est aujourd’hui finalisée. Elle est portée par l’EPF Doubs BFC sous l’impulsion de la Communauté Urbaine. La SEMCIB rachètera ensuite l’intégralité du site afin de pouvoir procéder à des travaux d’aménagement dans l’objectif de faciliter la commercialisation des locaux.